La Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions
du 29 juillet 1998 précise :

« Il s’agit de garantir sur l’ensemble du territoire l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans tous les domaines de l’emploi, du logement, de la protection, de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance »

 

Premier Colloque Handicap & Citoyenneté

Mardi 27 juin 2000

Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France

 

C’est à la construction de la Citoyenneté que la loi s’engage.

Être Citoyen, ce n’est pas seulement disposer de droits économiques et consommer, c’est en premier lieu pouvoir participer à, et de, la Vie Sociale.

• En quoi la catégorisation, voire la spécification, de telle ou telle problématique, et donc de celle liée à la personne en situation de handicap, conduisent-elles à la Citoyenneté ?

• Comment passer d’une logique de désavantage à une logique de participation ?

• En quoi les processus institutionnels en œuvre permettent-ils de favoriser l’«accessibilisation » des personnes à la Citoyenneté ?

• Comment la personne en situation de handicap peut-elle faire valoir et reconnaître ses droits ?

•  N’est-ce pas en terme d’enjeu environnemental et sociétal, donc de transformation sociale, que doit s’estimer la dynamique à laquelle se trouve confrontée la personne en situation de handicap, nonobstant ses particularités ?

La Société doit permettre à tout Citoyen d’accéder à l’ensemble des dimensions qu’elle engendre et qui la produisent tout aussi bien.

Ce premier Colloque « Handicap & Citoyenneté », et les débats qui le nourriront, sera ce que nous en ferons : la Citoyenneté concerne tous et chacun, personnes en situations de handicap ou pas, Citoyens en tout cas.

 

Accueil > Handicap Citoyenneté
Programme
Sens
Problématique
Intervenants
Organisation
Partenaires
Handicap Citoyenneté