www.ctnerhi.com.fr/docks/rapFONT_2_PDF
Le CTNERHICréé en 1975 sous forme associative régie par la loi du 1er juillet 1901, le Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations constitue un dispositif original conçu par les pouvoirs publics.
Le CTNERHI comprend 48 adhérents, dont 19 CREAI et 29 associations et organismes oeuvrant dans le champ du handicap ou de l'inadaptation. Il entretient de nombreux contacts internationaux. Il assure notamment la mission de Centre collaborateur français de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF).
Selon ses statuts, le CTNERHI a pour objet permanent d'« éclairer le ministre des affaires sociales, notamment sur les besoins des enfants et adultes handicapés ou inadaptés, les méthodes de prévention et d'observation en matière de handicap ou d'inadaptation, l'efficacité des politiques publiques ». A cet effet, le Centre « entreprend ou suscite, soit à la demande du ministre, soit à la demande de personnes publiques ou privées, soit à sa propre initiative, toutes les enquêtes ou travaux nécessaires ».
Le Centre rassemble, diffuse et tient à jour une documentation française et étrangère concernant les études et les diverses politiques en direction des personnes handicapées.